2 500 entreprises
40 000 salariés
80 nationalités
4 500 chercheurs
Fondée en 1969 sous l’impulsion de Pierre Laffitte, sénateur des Alpes-Maritimes de 1985 à 2008, Sophia Antipolis est aujourd’hui la première technopole d’Europe.
En plus d’être un véritable catalyseur de l’économie locale depuis sa création, elle a totalement transformé le paysage maralpin. Le vaste plateau aride où elle s’est implantée s’est rapidement couvert de végétation pour devenir un centre économique ultra dynamique, occupé à 90% par des espaces verts.
Le périmètre de Sophia Antipolis s’étend sur les communes d’Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris. Il offre un cadre de vie professionnelle exceptionnel, avec plus d’1,4 million de mètres carrés de bureaux nichés dans la pinède, dont certains avec vue mer et/ou montagne. Ces atouts contribuent à l’attractivité de la technopole, qui est encore renforcée par sa proximité avec l’Aéroport International de Nice Côte d’Azur, deuxième de France après les Aéroports de Paris. L’affluence constante de collaborateurs, le développement du flex office et la prise de conscience écologique favorisent également la création d’espaces de coworking écoresponsables.
Sophia Antipolis a su séduire de très nombreuses entreprises comme Air France, Alten, Amadeus, Bosch, Cisco, IBM, L’Oréal, Mercedes, Nestlé, Nvidia, Renault, Samsung ou encore Toyota, pour n’en citer que quelques-unes. La technopole accueille aussi le CNRS, l’INRA, l’INRIA, SKEMA Business School et l’Université Côte d’Azur ; cette dernière a reçu en 2016 le label IDEX (un label d’excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche) pour son projet UCA Jedi.